À propos

Entre abstraction et impression

Thérèse CIGNA se consacre à l'art pictural qu'elle pratique depuis l'enfance. Dans une approche créatrice, elle explore des supports et une technique qui ont un lien avec son ex- activité professionnelle : l'imprimerie, adoptant l'impression artisanale.

Avec des bombes de Street-Art et l'eau, elle crée une forme d'écriture différente, s'opposant à toute composition abstraite, libérée de toutes théories. Sa performance gestuelle, contrairement au mouvement Gutai, n'est pas physique, mais l'eau qui fait corps entre l'artiste et la matière.

Sa démarche se veut d'aller à l'essentiel : le mouvement, la sensibilité et l'émotion de l'instant T, qui abonde dans la pensée philosophique de Lavoisier: " rien ne naît ni ne périt, mais des choses existantes se combinent...".

BIOGRAPHIE

- Née le 6 janvier 1961 dans la Loire (42), - 1976/1979 : Études de graphisme et d'imprimerie : Lycée Etienne Mimard – Saint-Etienne (42) - 1979/1981 : Correctrice au journal Le Progrès et Loire-Matin à Saint-Etienne, - 1981 : Parution d'un premier recueil de poèmes par Le Progrès. - 1981/2003 : Correctrice au Dauphiné Libéré dans l'Isère, qui publiera lui aussi ses nouvelles. - de 1981 à 2016 : Publication de recueils de poèmes et de romans, - 1984 : Premier Prix de Poésie, ouvrage conçu pour l'UNICEF sur les enfants de la guerre. Parution de trois romans 2011-2015-2019. Parution de "la bûche " aux éditions Maia en 2020. L'Académie de l'être ed.Bod 2023
En parallèle, Thérèse expose ses œuvres dans différents lieux et organise des événements artistiques dans sa région, l'Art en vitrine et la biennale d'art Singulier. Présidente de l'association Amédé'Us pour la préservation de l'art et du patrimoine, et de l'association Artbrupt ( art singulier)